Escapades entre mer et montagne
  • Accueil

Cerbère

La mer Méditerranée, et déjà l'Espagne si proche...

Cerbère et l'histoire du rail

A la fin du XIXème siècle, la liaison entre la France et l'Espagne est ouverte au trafic ferroviaire. Cerbère, jusqu'alors petit hameau, va connaître une histoire des plus fulgurantes, avec le développement d'une gare internationale.

L'écartement des voies ferrées n'étant pas le même entre la France et l'Espagne, il se développe une énorme activité de transbordement de marchandises (surtout des oranges) d'un train à l'autre. Des centaines de Cerbériennes vont y travailler durement pendant de nombreuses années. La statue représentant une transbordeuse et un wagon d'époque rappellent cette période.

Le transit et les formalités de Douane obligeant les voyageurs et hommes d'affaire à résider temporairement à Cerbère, un ensemble hôtelier et de distractions fut construit entre 1925 et 1932 : le Belvédère du Rayon Vert. Ce bâtiment aux allures originales rappelant un paquebot, oeuvre de l'architecte perpignanais Léon Baille, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France. (visite possible, tél : 04 68 88 41 54).

Des vignes et du vin

Probablement importée par les grecs, la vigne fut plantée sur les côteaux de Banyuls (dont le vin extrait de ces terres prit le nom). Après la révolution, elle se développa également à Cerbère, toujours sous l'appellation "Banyuls". Le Banyuls fut imposé comme vin de messe pour tout le clergé par l'Abbé Rous qui développa son négoce sous cette publicité...sacrée. 

Sur Cerbère sont produits des vins de Collioure (AOC) et de Banyuls (VDP). A visiter : la Cave des Templiers (film et exposition), le GICB, route de Banyuls sur Mer. Vous trouverez aussi la cave l'Etoile et le producteur Cap Cerbère dans les commerces sur le Front de Mer.

Cap sur la mer

La plongée est devenue à  Cerbère une activité incontournable depuis 25 ans. Les vieux aiment à rire de ces "pingouins" qui traversent le port...Cette côte, très découpée, offre un biotope parfait pour la vie sous-marine ; les principaux sites de plongée sont seulement à quelques minutes de bateau. Vous serez étonné par la diversité des limaces de mer...vous vous exercerez au "fishwatching" (observation des poissons), ou, avec un spécialiste des coralligènes, vous pourrez débattre de la vie et de la mort des coraux, ces "roches vivantes" de la mer...

Les plages, de galets fins et moyens, obtiennent chaque année le Pavillon Bleu garantissant la qualité des eaux et la sécurité de la baignade.

Découvertes au départ de Cerbère

A voir et à faire également : le phare solaire, avec un admirable point de vue, la réserve marine entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer et son sentier sous-marin, les randonnées ("La vallée des cerfs", "Le chemin de la farigoulette", "Le sentier des perdreaux", "Bonevia").

Office de Tourisme de Cerbère

Ajouter ce site à l'écran d'accueil Ajouter ce site à l'écran d'accueil Fermer cet onglet

Créer un raccourci vers www.po-cket.fr sur votre smartphone Android

Cliquez sur les 3 petits points présents en haut à droite de votre navigateur, puis appuyez sur « Ajouter à l'écran d'accueil ».

Allez à votre écran d'accueil. Comme vous pouvez le constater, l'icône PO-cket s’affiche et vous pouvez désormais accéder à ce site en un clic.

Créer un raccourci vers www.po-cket.fr sur votre iPhone (iOS)

Appuyez sur l'icône formée d'un carré et d’une flèche juste en bas de votre écran, au milieu.

L'écran « Nouvelle icône » s'affiche, appuyez sur « Ajouter ».

Allez à votre écran d’accueil. Comme vous pouvez le constater, l'icône PO-cket s'affiche et vous pouvez désormais accéder à ce site en un clic.