Escapades entre mer et montagne
  • Accueil

Collioure

Joyau catalan de la côte Vermeille

Une situation exceptionelle

Au pied des Pyrénées, dans une anse abritée des vents, Collioure a été la destination de navigateurs phocéens, romains et grecs.

Collioure, résidence d'été des Rois de Majorque

Puis, entre 1276 et 1344, la cité va devenir la résidence d'été des Rois de Majorque. Ainsi, ce village, qui fut autrefois un point stratégique de la Côte Catalane, possède un important réseau de fortifications (remaniées par Vauban), dont le Château Royal est la pièce maîtresse.

Collioure, cité des peintres

Collioure est aussi une ville d'art. En 1905, les peintres fauves Matisse, Signac et Derain découvrent sa lumière et ses couleurs, ses barques catalanes, son clocher, ses maisons de pecheurs, et les immortalisent, donnant à cette petite cité une grande renommée. Le Chemin du fauvisme présente, dans les ruelles de Collioure, 20 reproductions de Matisse et Derain, installées là où les deux grands maîtres fauves ont peint les oiginaux au début du siècle.
Antonio Machado, le poète, repose quant à lui pour toujours, dans le petit cimetière de Collioure. Ses admirateurs viennent, parfois de fort loin, lui rendre hommage...  

Collioure l'enchanteresse

Difficile de témoigner, en quelques mots, des attraits de Collioure. Cependant,  une chose est sûre : nous sommes tous tombés sous le charme de ce ravissant  petit village de pêcheurs, de ses ruelles colorées, de son célèbre clocher les pieds dans l'eau, de son émouvant château royal...Ce n'est pas une carte postale : c'est une autre histoire qui s'écrit ici : simple et vraie, belle et apaisante ......

A faire absolument au départ de Collioure

Visiter les ateliers artisanaux de salaison des anchois qui perpétuent les traditions ancestrales : l'anchois de Collioure se trouve dans diverses recettes de cuisine catalane.
Longer la côte en bateau, en direction de Port-vendres et de sa criée au poisson (plus au loin,  c'est déjà l'Espagne qui "pousse ici un peu sa corne...").

Prendre un vaillant petit train touristique qui avance, tortillant, soufflant, par des ruelles escarpées, pour atteindre les crêtes des chaudes collines ; et là, récompense suprême, vous attend un panorama somptueux sur la Méditerranée et sa côte, tour à tour douce et sablonneuse, ou abrupte et déchirée ...Les tours à signaux dominent les Albères...
Ou tout simplement suivre le sentier du littoral à pied, en VTT...pour découvrir des panoramas uniques combinant mer et montagne...

Le printemps et l'automne sont des moments privilégiés pour découvrir Collioure. C'est alors qu'encore paisible, avant ou après les chauds mois d'été, la petite cité dévoile au mieux ses charmes à celui qui choisit d'y faire escale le temps d'un week-end ou séjour détente, découverte, farniente...

Ajouter ce site à l'écran d'accueil Ajouter ce site à l'écran d'accueil Fermer cet onglet

Créer un raccourci vers www.po-cket.fr sur votre smartphone Android

Cliquez sur les 3 petits points présents en haut à droite de votre navigateur, puis appuyez sur « Ajouter à l'écran d'accueil ».

Allez à votre écran d'accueil. Comme vous pouvez le constater, l'icône PO-cket s’affiche et vous pouvez désormais accéder à ce site en un clic.

Créer un raccourci vers www.po-cket.fr sur votre iPhone (iOS)

Appuyez sur l'icône formée d'un carré et d’une flèche juste en bas de votre écran, au milieu.

L'écran « Nouvelle icône » s'affiche, appuyez sur « Ajouter ».

Allez à votre écran d’accueil. Comme vous pouvez le constater, l'icône PO-cket s'affiche et vous pouvez désormais accéder à ce site en un clic.