Escapades entre mer et montagne
  • Accueil

Le train jaune

Le petit train touristique emblématique, qui grimpe bravement vers les montagnes catalanes

Un patrimoine culturel, historique et technique

HORAIRES DU TRAIN JAUNE

Construite au début du siècle pour désenclaver les hauts plateaux catalans et relier la plaine à la montagne, la ligne ferroviaire du train jaune est le symbole des territoires de montagne des Pyrénées Orientales.

La ligne du train jaune est l’aboutissement de travaux titanesques entrepris en 1903 à l’initiative d’Emmanuel Brousse et de Jules Dax.

Le train jaune constitue un modèle de développement durable. Il est alimenté par un complexe hydroélectrique installé tout au long de la Têt et dont la pièce maîtresse est le barrage des Bouillouses (à 2100 m d’altitude).

Le train jaune est en cours de classement au patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Un petit train emblématique de la Cerdagne

Le train jaune relie la cité fortifiée de Villefranche de Conflent  à Latour de Carol, sur une distance de 62 km qu'il parcout au maximum à 55 km/h, passant d'une altitude de 427 mètres à 1231 mètres.

Le voyage en train ressemble à un film panoramique qui permet de visiter le territoire du parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Un temps menacé de fermeture, le train jaune a aujourd'hui trouvé une véritable vocation touristique et transporte près de 400 000 passagers par an.

 

Ajouter ce site à l'écran d'accueil Ajouter ce site à l'écran d'accueil Fermer cet onglet

Créer un raccourci vers www.po-cket.fr sur votre smartphone Android

Cliquez sur les 3 petits points présents en haut à droite de votre navigateur, puis appuyez sur « Ajouter à l'écran d'accueil ».

Allez à votre écran d'accueil. Comme vous pouvez le constater, l'icône PO-cket s’affiche et vous pouvez désormais accéder à ce site en un clic.

Créer un raccourci vers www.po-cket.fr sur votre iPhone (iOS)

Appuyez sur l'icône formée d'un carré et d’une flèche juste en bas de votre écran, au milieu.

L'écran « Nouvelle icône » s'affiche, appuyez sur « Ajouter ».

Allez à votre écran d’accueil. Comme vous pouvez le constater, l'icône PO-cket s'affiche et vous pouvez désormais accéder à ce site en un clic.