Escapades entre mer et montagne
  • Accueil

La préhistoire

Le plus célèbre de nos ancêtres, l'homme de Tautavel, vivait ici il y a plus de 450 000 ans

Il y a 450 000 ans à Tautavel

Quelques rares outils de quartz  taillé, découverts près de Millas, attestent d'une présence humaine il y a environ un million d'années.

Mais c'est à Tautavel, dans la Caune de l'Arago, que furent trouvés le crâne et des restes d'ossements du plus célèbre de nos ancêtres, vieux de quelques 450 000 ans !

On sait maintenant de lui qu'il était de taille modeste, mais robuste. C'était un grand chasseur, capable de façonner des outils efficaces, et de se livrer à des travaux plus minutieux : confection d'habits de peaux, d'ustensiles en bois ou en cuir. Il était aussi capable de maîtriser un langage humain...mais rudimentaire.

Le Musée de Préhistoire de Tautavel

Le Musée de Tautavel, Centre Européen de Préhistoire, est un formidable outil au service de la vulgarisation des sciences rattachées à l'archéologie et à la préhistoire.

• Plus de 1500 m2 de galeries d’exposition...

A travers 22 salles, le Musée de Préhistoire vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (-450 000 ans).
Le Musée de préhistoire présente des collections archéologiques exceptionnelles avec des moyens de muséographie modernes pour que ce passé lointain devienne compréhensible à tous les publics.

• Une visite vivante et multi-langues...

Les récepteurs individuels (français, catalan, anglais, allemand, néerlandais et espagnol) vous apportent des explications claires et pédagogiques. En période de fouille (d’avril à septembre), une  liaison numérique avec la grotte permet de vivre en direct les découvertes des archéologues depuis le musée.

• Des reconstitutions grandeur nature...

Grâce à des reconstitutions fidèles de scènes de la Préhistoire, vous faites un fabuleux voyage parmi les hommes, les animaux et les paysages.
Une reconstitution grandeur nature de la Caune de l’Arago (lieu de découverte de l’homme de Tautavel) permet de s’immerger dans l’habitat authentique de cet ancêtre.

Source : www.tautavel.com & www.450000ans.com

Le château musée de Bélesta

Apparition de l'agriculture, de l'élevage et de la métallurgie...Vers -7000, avec la sédentarisation et des groupements d'habitats, apparaissent l'agriculture et l'élevage.

Le château musée de Belesta, du XII° siècle, abrite le musée de la préhistoire récente. La découverte de la grotte de Bélesta, faite en 1983, est exceptionnelle et permet de mieux connaître ce qu'était, il y a 6000 ans, la vie des premiers éleveurs et agriculteurs. Ce trésor archéologique (poteries), unique en Europe, témoin des activités quotidiennes des hommes du néolithique, est présenté de façon attrayante et ludique.

Le musée de la préhistoire de Tautavel et le château musée de Bélesta sont à découvrir en famille. Les enfants profitent ici de visites adaptées et, selon les périodes, d'animations spécifiques : ateliers...

Ajouter ce site à l'écran d'accueil Ajouter ce site à l'écran d'accueil Fermer cet onglet

Créer un raccourci vers www.po-cket.fr sur votre smartphone Android

Cliquez sur les 3 petits points présents en haut à droite de votre navigateur, puis appuyez sur « Ajouter à l'écran d'accueil ».

Allez à votre écran d'accueil. Comme vous pouvez le constater, l'icône PO-cket s’affiche et vous pouvez désormais accéder à ce site en un clic.

Créer un raccourci vers www.po-cket.fr sur votre iPhone (iOS)

Appuyez sur l'icône formée d'un carré et d’une flèche juste en bas de votre écran, au milieu.

L'écran « Nouvelle icône » s'affiche, appuyez sur « Ajouter ».

Allez à votre écran d’accueil. Comme vous pouvez le constater, l'icône PO-cket s'affiche et vous pouvez désormais accéder à ce site en un clic.